Voici une séquence qui permet aux élèves de Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation d’analyser les techniques de pré désinfection.
La création d’une page web sur l’espace numérique de travail permet de centraliser toutes les ressources nécessaires à l’élève pour travailler la technique professionnelle : la vidéo de la technique, des images nécessaires et un lien vers l’évaluation réalisée sur le site de la quizinière.
Pendant ce temps de confinement, la continuité pédagogique via la diffusion de vidéos, peut (...)
Dans la continuité pédagogique à distance, une première fiche de révision sur les produits d’hygiène capillaire est proposée aux élèves de deuxième année de CAP coiffure.
Fiche de révision sous forme de questionnaire (QuiZinière.com) à compléter à distance en suivant le lien attaché dans une période limitée. Ce questionnaire complété et renvoyé me permet de faire une synthèse par fiche (questionnaire) et par élève et ainsi aborder les points ou questions non comprises. J’ai la possibilité de corriger chaque (...)
Le bureau de l’ESST propose des exercices interactifs sur la plateforme Quizinière et différentes ressources.
Les exercices Tutoprev’ sur La Quizinière :
· La maintenance industrielle
· La réparation automobile
· Le BTP
· La logistique
· Le transport routier de marchandises
· Les métiers de l’énergie du bâtiment
· L’aide à la personne
http://esst.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article276
Des ressources transversales, interprofessionnelles avec des liens vers différents site pour de l’information sur les (...)
L’INRS a travaillé l’an dernier pour développer le site « #Mortel ton Taf » en partenariat avec l’humoriste Inès REG du Jamel Comedy Club, à destination des jeunes.
Vous trouverez sur ce site :
· Des vidéos avec l’humoriste cassant les idées reçues des risques professionnels : o Les risques ça fait partie du métier ! o Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres ! o Bien équipé, il ne peut rien m’arriver ! o La prévention c’est compliqué ! o Je ne peux rien faire face aux risques ! o Au (...)
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs.
Ce lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes.
Le site éduscol présente différentes informations et outils soit par discipline soit par thèmes tels que :
les principes généraux de la continuité,
les ressources numériques éducatives,
l’école inclusive,.... (...)
Voici un exemple de travail qui a pu être transmis via ENT aux élèves de seconde HPS pour réviser et découvrir de nouvelles notions.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, le bureau de l’ESST propose un outil QCM élaboré par l’OPPBTP pour voir ou revoir différentes notions en lien avec le BTP et les cours de PSE : Prev’en Jeux
3 thèmes sont abordés : les conditions de travail, la Prévention/la Sécurité, les Risques.
Normalement ce jeu se joue en présentiel, avec des commentaires à chaque question, notamment en cas de mauvaises réponses.
Il y a également un mémento prévention pour la fin du jeu.
Voici les liens : (...)
La continuité pédagogique par les médias :
“Tous en cuisine” avec Cyril Lignac en direct de sa cuisine sur M6 ce samedi 21 mars !
Exploitation d’une vidéo en direct avec les élèves et le professeur.
Ci-joint la trace écrite afin de remobiliser les savoirs associés et les techniques professionnelles en CAP APR.
Ce travail a été élaboré par Marilyn Castillo, PLP Biotechnologie au Lycée Ader de (...)
Vous trouverez à télécharger, une proposition de fiches à destination des élèves permettant de maintenir et poursuivre les apprentissages en CAP Métiers de la Coiffure.
Elles concernent la relation clientèle et la participation à l’activité de l’entreprise.
Ces documents ont été élaborés par M. CAMPART Philippe, PLP Coiffure au LP Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly.
La continuité pédagogique se traduit, d’une part, par la continuité des apprentissages et d’autre part, le maintien de contacts humains entre les élèves et leurs professeurs.
Le document que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous s’adresse plus particulièrement aux professeurs de lycée professionnel qui interviennent en 4° et 3° de SEGPA, dans le cadre de l’enseignement de la découverte professionnelle, tous champs confondus.
Vous y trouverez :
-- des éléments de réflexion ou repères (...)
Afin d’assurer une continuité pédagogique, et sans avoir recours à des montages vidéos fastidieux, il est possible de se baser sur le contenu en ligne pour ensuite proposer des fiches de travail. C’est le cas de cette activité qui a pour but de mettre en évidence 2 produits professionnels utilisés dans le milieu hospitalier. Les deux sont des détergents désinfectants, mais l’un est plus destiné aux surfaces, alors que le second est spécifique pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux.
C’est (...)
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger le vademecum publié par le ministère de l’Education nationale concernant la continuité pédagogique. Il s’agit de la version du 20 mars 2020.
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-66201.pdf
[(Comme indiqué dans un précédent article, les éditeurs ont mis à disposition leurs manuels numériques en ligne. Il est alors possible de faire travailler les élèves sur des compétences telles que "s’informer" et "analyser". Dans le cadre du Bac Pro HPS, voici une activité (proposée en tant qu’évaluation formative, mais elle peut n’être qu’un exercice selon le souhait de l’enseignant) permettant de comparer trois types d’aspirateurs selon leur caractéristiques.) pour un niveau de seconde HPS, mais pouvant (...)
Vous trouverez à télécharger, une proposition de fiches à destination des élèves permettant de maintenir et poursuivre les apprentissages en CAP Métiers de la Coiffure.
Elles concernent la réalisation des techniques de couleur.
Ces documents ont été élaborés par M. CAMPART Philippe, PLP Coiffure au LP Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly.
Pour vous accompagner, nous vous transmettons un document avec des recommandations pédagogiques générales et ciblées pour le secteur SBSSA.
Vous avez également reçu ces recommandations par lettre de diffusion
La Délégation Régionale Académique au Numérique vous accompagne dans la continuité pédagogique grâce au numérique, en particulier pour :
donner du travail au élèves,
interagir avec eux de manière différée
interagir en direct
http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Des-ressources-pour-la-continuite-pedagogique