Le réseau CANOPE propose une formation en ligne sur les neurosciences et les élèves à besoins particuliers.
Pour plus d’informations :
https://www.reseau-canope.fr/service/neurosciences-et-eleves-a-besoins-particuliers.html#listeDatesFormation
Cap école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
Une plateforme d’accompagnements et de ressources pédagogiques
L’École inclusive (...)
Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école (...)
L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général.
En France, l’article L. 111-1 du Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants (...)
Veuillez trouver ci-joint le courrier et la fiche de candidature ayant pour objet les modules d’initiative nationale ASH 2019-2020.
Les candidatures doivent parvenir pour le mercredi 15 mai dernier délai.
Le dispositif de formation, mis en place par les textes réglementaires, s’articule autour de deux types de modules de formation d’initiative nationale.
a) Les modules de formation d’initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei.
Ces modules de formation sont organisés pour les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour (...)
La diversité et l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap dans le second degré tout comme les évolutions législatives et réglementaires des parcours de scolarisation et de la formation professionnelle nécessitent de préciser les différentes possibilités et caractéristiques de la formation de ces élèves dans la voie professionnelle.
Le lien avec le BO de 2016
https://www.education.gouv.fr/pid28...
Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le lundi 11 février 2019.
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
Ensemble pour une École Inclusive
La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d’enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du (...)
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en (...)
Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation.
Une bonne anticipation est essentielle, car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée. (...)
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, (...)
De plus en plus de jeunes en situation de handicap intègrent des formations diplômantes et notamment des classes de CAP.
Ces élèves ne pourront peut-être pas tous valider la totalité de leur diplôme. Aussi,il y a la possibilité pour les équipes enseignantes de valider une partie des compétences acquises pendant les années de formation.
Vous trouverez cette attestation de compétences à renseigner dans le BO du 25 Aoüt 2016 en dernière annexe du (...)
Formation continue des enseignants
Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2017-2018
Le Sénat constate une égalité d’accès encore incomplète sur le terrain en matière de participation des personnes handicapées à la vie culturelle et souligne que l’école doit constituer un levier pour changer le regard sur le handicap. Parmi les propositions émises par les rapporteurs figurent des actions de sensibilisation dès l’école, ainsi qu’une amélioration de la formation au handicap dans les écoles supérieures du professorat et de (...)
La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d’éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l’organisation du service départemental d’auxiliaire de vie scolaire.
L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation (...)
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 modifiée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a réaffirmé et précisé les conditions de la continuité du parcours scolaire de tous les élèves handicapés au sein du service public d’éducation. Il s’agit non seulement d’ouvrir l’École à l’élève en situation de handicap et de permettre un accès optimal aux savoirs mais surtout de lui garantir un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
La loi n° 2013-595 du (...)
Objet : création et définition du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, commun aux enseignants du premier degré et du second degré. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Notice : le décret crée la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du (...)
Article 1 - En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du diplôme national du brevet présentant un handicap ou disposant d’un plan d’accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d’adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d’épreuves, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées (...)
Lien vers l’arrêté permettant l’adaptation de l’épreuve du code du permis de conduire pour les personnes atteintes de troubles "DYS"
La présente circulaire annule et remplace le point 4.3 de la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 abrogée pour partie par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 « Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ».
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de la scolarisation (...)
En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du diplôme national du brevet présentant un handicap ou disposant d’un plan d’accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d’adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d’épreuves, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le (...)
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.
À la suite de la conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive organisée en janvier dernier, le Cnesco présente des préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le conseil invite notamment à développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif et à mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève en situation de handicap. Ses recommandations portent également sur l’accompagnement de l’élève et sa prise en charge, ainsi que sur la formation (...)
Publics concernés : candidats aux examens et concours de l’enseignement scolaire en situation de handicap ; maisons départementales des personnes handicapées ; services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et de l’agriculture.Objet : demandes d’aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015. Notice : le décret rationalise et simplifie la (...)
Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école primaire ; actualisation de l’organisation des classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d’un (...)
BO n°8 du 19 février 2015 Article 1 - Lorsqu’un élève majeur ou, s’il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d’une première demande d’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté. À la demande de l’élève (...)
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 11/02/2015Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Najat Vallaud-Belkacem tient à souligner l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap. (...)
BO du 29/01/2015 concernant le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Article 1 - Après l’article D. 112-1 du code de l’éducation, il est inséré un article D. 112-1-1 ainsi rédigé : « Art. D. 112-1-1 - Les élèves disposant d’un projet personnalisé de scolarisation élaboré dans les conditions définies à l’article L. 112-2 peuvent être dispensés d’un ou plusieurs enseignements lorsqu’il n’est pas possible de leur rendre ces enseignements accessibles en raison de leur handicap.suite de l’article en cliquant sur le (...)
À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d’élèves a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, retrouvez toute l’information sur les actions menées par l’Éducation nationale en faveur des élèves en situation de handicap.
Accompagnants des élèves en situation de handicap Juin 2014 Journal officiel n° 149 du 29 juin 2014 Parution de plusieurs textes organisant les conditions de recrutement, d’emploi, de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap. Un arrêté traite de l’entretien professionnel et de la reconnaissance de la valeur professionnelle de ces personnels. Consulter : le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en (...)
*L’espace thématique du site INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) vous propose des informations sur les troubles "dys".
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/index.asp
*Il vous présente également le rôle des centres de références : Lieux d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage et/ou des apprentissages implantés dans les centres hospitaliers régionaux et vous donne un lien afin de trouver le centre le plus (...)
L’école inclusive nous met parfois en butte à des inquiétudes, face à l’autisme.
Le webdoc sur l’autisme nous aide à mieux comprendre pour mieux accompagner ces jeunes.
LE WEBDOC DE L’AUTISME PART À LA DÉCOUVERTE DES PARCOURS DE L’AUTISME EN FRANCE, À TRAVERS MAXENCE, NOAM, RACHEL, MARIE ET LEURS FAMILLES.
Le Webdoc de l’Autisme se fait l’écho de ces parcours, souvent chaotiques, que traversent les personnes autistes et leurs familles.
Cependant, malgré les obstacles et les tempêtes, l’espoir est là. (...)
Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines
Le but de ces documents est d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble.
Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque classe (...)
La Fédération Française des Dys regroupe différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
Voici deux livrets de la Fédération Française des "Dys" afin de comprendre ce que sont les troubles "Dys" et comment on les définit.
10 questions/réponses sur les dys
Histoire de comprendre les dys
Le lien vers le site : (...)
Site web de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).
L’INS HEA élabore un ensemble de ressources destinées à faciliter l’adaptation scolaire de tous les enfants.
Cet institut favorise la diffusion de l’information, des documents et des outils dans ce domaine.
Il met à la disposition du public sa boutique en ligne pour consulter, télécharger ou acheter les ouvrages et les productions : « La nouvelle revue (...)
Un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés propose de créer une nouvelle fonction d’accompagnant, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi.
Ce rapport, rédigé par un groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, a été remis mardi aux ministres déléguées George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées).
Il constate que de nombreux élèves handicapés sont scolarisés en milieu (...)
Vincent Peillon et George Pau-Langevin se sont rendus vendredi 12 avril dans le Val d’Oise, au lycée des Métiers Auguste Escoffier à Éragny, un établissement qui offre à des élèves en situation de handicap des formations adaptées, leur ouvrant la voie à une insertion professionnelle de qualité. A cette occasion les ministres ont rappelé la volonté du Gouvernement de permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à une scolarisation ordinaire, la même que celle de tous les autres enfants de (...)
Un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale et des affaires sociales analyse l’évolution de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il confirme la croissance rapide et continue de l’aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des pratiques d’un département à l’autre. Afin de mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, le rapport préconise notamment un nouveau pilotage de l’accompagnement du handicap, (...)
Ce rapport dresse un bilan de la mise en œuvre au sein du système éducatif de la loi du 11 février 2005. Les rédacteurs ont fait le choix d’organiser leurs observations à partir du cheminement d’un élève reconnu "handicapé" depuis sa première inscription dans l’école jusqu’à sa sortie du système éducatif.
Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Ces modules apportent des éléments pour faciliter la compréhension des caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Trois modules sont en ligne. Ils concernent :
les troubles des apprentissages (TSA) ;
les troubles envahissants du développement (TED) ou les (...)
Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Ces modules sont proposés par Eduscol
BO du 30 août 2012
Ce rapport du Sénat dresse un bilan de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il aborde successivement les questions de la compensation du handicap, de la scolarisation des enfants handicapés, de la formation et l’emploi des personnes handicapées et de leur accessibilité dans la cité. Le rapport formule également des propositions pour l’amélioration de la mise en œuvre de la (...)
À la rentrée 2011, 210 400 jeunes handicapés étaient accueillis dans les établissements scolaires, soit une progression annuelle moyenne de 6,3 % depuis l’instauration de la loi de 2005. Au sein des collèges, l’accueil des jeunes en situation de handicap continue sa progression (+ 12,5 % par an en moyenne). Tous niveaux confondus, 88 % des élèves handicapés sont scolarisés dans le secteur public.
Note d’information n° 12.10 de la DEPP (mai (...)
Journal officiel n° 0041 du 17 février 2012
Cet arrêté présente les modalités de dispense et d’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle.
Consulter l’arrêté du 15 février 2012 en (...)
Ce rapport parlementaire pointe les attitudes et les pratiques qui continuent à marginaliser les personnes handicapées dans la société française. Il analyse les lois et les politiques sociales qui encadrent la vie de ces personnes. Chaque chapitre du rapport se conclut par des mesures concrètes pour améliorer la situation des personnes handicapées et changer le regard de la société sur le handicap. S’agissant de la scolarisation, il évoque le droit à « l’accessibilité aux savoirs » et la situation (...)
Pour animer la journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap dans le monde du travail, par exemple
Ce site consacré aux ULIS des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs et leurs partenaires quelles que soient leurs fonctions et leurs approches professionnelles et institutionnelles. Sa vocation serait de devenir un « site » ressource » à portée nationale.
Ce site est organisé selon quatre rubriques autonomes, bien que liées entre elles.
La (...)
À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.
La présente circulaire a pour objet d’actualiser les indications relatives aux modalités d’organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation (...)
Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2009
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’accompagnement en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.education.gouv.fr/cid49300/mene0922380c.html
En raison de nombreuses demandes d’accès aux guides pratiques relatifs à la scolarisation des élèves handicapés auditifs, moteurs, visuels et sans attendre la fin des travaux de réactualisation actuellement en cours, la direction générale de l’Enseignement scolaire a choisi de remettre en ligne ces brochures.
Depuis leur première parution, ces guides pratiques ont permis d’accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire ; ils constituent une ressource pratique (...)