BO n°17 du 27 avril 2017 : Enseignements adaptés : Les établissements régionaux d'enseignement adapté - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

BO n°17 du 27 avril 2017 : Enseignements adaptés : Les établissements régionaux d’enseignement adapté

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) et lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’article L. 111-1 du code de l’éducation qui précise que le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 pose les caractéristiques de l’enseignement général et professionnel adapté jusqu’à la fin de la classe de troisième. À l’issue de cette formation, tous les élèves doivent être en mesure d’accéder à une formation professionnelle conduisant au moins à une qualification de niveau V.
Les établissements d’enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – ou IV – baccalauréat professionnel. Des enseignements généraux et technologiques sont également dispensés dans certains Erea/LEA. Ils assurent un rôle essentiel dans la lutte contre l’échec scolaire et dans l’accès à la qualification. Il s’agit de réaffirmer et de renforcer la dimension pédagogique et éducative de l’internat qui constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/pid285...