Il est possible de filmer très simplement différentes techniques professionnelles afin de les utiliser ultérieurement.
Lors de l’absence d’un élève en cours de TP, il peut ainsi voir ce qui a été vu en cours,
En amont de la séance de TP, pour préparer les élèves au TP soit quelques jours avant, soit juste avant le TP (on peut aussi l’utiliser comme pré requis),
Comme outil de révision, Retour ligne manuel
Etc...
Dans la vidéo proposée ici, une autre stratégie peut être proposée :
Des erreurs techniques, d’hygiène et de sécurité, etc ... ont été insérées dans la vidéo afin de proposer aux élèves de les identifier après avoir réalisé le TP eux mêmes.
Exemple : une des erreurs apparaissant dans la vidéo sur la technique de la pomme :
un chariot d’entretien apparaît juste derrière le professionnel ce qui peut occasionner de nombreux problèmes d’hygiène notamment ;
technique réalisée avec une montre ce qui est interdit ;
la présence dans le laboratoire de préparation d’un chariot et d’un escabeau pose des problèmes de circulation ;
la technique pour vider la pomme comporte des erreurs aussi : il faut diriger la pomme vers la plaque à débarrasser et ne pas la garder dans la main afin d’éviter une risque de blessure.
Vous pouvez aussi faire ce type de réalisation par les élèves (seule la technique filmée est importante, le montage ici est secondaire).
Vous pouvez, au final, constituer une banque de films sur les principales techniques professionnelles de votre domaine. Ces films pourront, ensuite, vous servir dans vos cours de différentes manières (selon les stratégies pédagogiques choisies)
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.
Jerome Boutin