La vidéo un outil pour l’enseignement à distance des techniques professionnelles. - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Travail envoyé aux élèves en distanciel qui permet de commencer l’apprentissage du geste professionnel à partir d’une vidéo réalisée par le professeur et d’exploiter un document professionnel.

, par Hélène Giret - Format PDF Enregistrer au format PDF

Je vous propose en pièce jointe un TD de préparation à la stérilisation qui a été envoyé via l’ENT aux élèves pendant la semaine de travail en distanciel ( version élève et prof). Il permet de travailler principalement la compétence C 458 A- Mettre en œuvre les opérations de stérilisation de matériels, les dispositifs médicaux.
Ce TD à destination des élèves d’ Hygiène Propreté Stérilisation (fin de première ou début de terminale, en fonction des progressions ) permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances et de rechercher les informations afin de se préparer à la séance présentiel.

Construit à partir de l’exploitation d’un document professionnel : "un graphique de traçabilité d’un stérilisateur", ce TD permet de :
  Mettre en évidence les étapes de l’utilisation du stérilisateur.
  Présenter les phases du cycle du stérilisateur.

• La première partie du TD concerne le protocole de stérilisation.

Les élèves sont amenés à mettre en évidence les différentes tâches à réaliser pour stériliser une charge, en visionnant un film.
Ce film a été réalisé dans l’atelier du lycée par l’enseignant, il est hébergé sur la plateforme académique POD.
Il présente une démonstration de l’utilisation du stérilisateur du lycée. Des sous titres illustrant les principales notions enrichissent la vidéo.
Bien qu’il soit réalisé avec des moyens techniques limités, il offre plusieurs intérêts pédagogiques.
En visionnant ce film l’élève découvre le procédé à mettre en place. Puis le fait de compléter le protocole permet aux élèves de commencer à le mémoriser. Il peut revoir plusieurs fois le film, faire des pauses et ainsi respecter son rythme de travail et d’apprentissage.
Cette ressource numérique est aussi un atout lors des cours en présentiel. En effet, chaque élève peut, lors de ces séances d’apprentissage du geste, flasher un QR CODE qui lui permet de revoir le film pour répondre à sa problématique.

• La deuxième partie du TD s’articule autour de l’exploitation d’un document professionnel.

Elle permet de travailler la compétence C 113- Décoder des documents techniques. En recherchant les éléments demandés, l’élève est placé en situation professionnelle et fait le lien avec son vécu en Période de Formation en Milieu Professionnel. L’apprentissage de ces notions prend tout son sens.
De retour présentiel, le cours a donc commencé par la mise en commun et la correction de ce TD. Les élèves ont participé activement.
La séance suivante sur la stérilisation des Dispositif Médicaux Réutilisable, introduite par ce TD préparatoire s’est déroulée de manière optimale, les élèves ayant déjà réfléchi individuellement à ces notions.

Voir en ligne : film stérilisation des DMR au lycee du golf, hebergé sur pod.