Plan du site
Services aux entreprises et aux collectivités
-
BCP Bio-industries de transformation
-
Ressources nationales
- Arrêté du 5 août 2014 modifiant l’arrêté du 1er septembre 2009 portant création de la spécialité « bio-industries de transformation » du baccalauréat professionnel : JORF n°0197 du 27 août 2014
- Bac Pro : Bio-industries de transformation : modification BO n°35 du 25 septembre 2014
- Baccalauréat professionnel Bio Industrie de Transformation : modification de l’épreuve E3
-
Ressources nationales
-
BCP Hygiène Propreté Stérilisation
-
Ressources nationales
- Baccalauréat professionnel : Hygiène, propreté, stérilisation » : création et modalités de délivrance
- Association Française de Stérilisation : bilan de l’enquête sur la mise en place du BAC PRO HPS
- Baccalauréat professionnel « Hygiène, propreté, stérilisation » : modification arrêté du 23-10-2012 - J.O. du 8-11-2012-
- Baccalauréat Professionnel HPS : le guide d’équipement
- Création de la spécialité « hygiène, propreté, stérilisation » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
- Guide d’accompagnement pédagogique en BAC PRO HPS
- Référentiel du Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
- Ressources académiques
-
Ressources nationales
- CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
- CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
- CAP Production et service en restaurations
Filière médico-technique et paramédicale
-
BCP Technicien en prothèse dentaire
-
Ressources nationales
- Document d’accompagnement pour la mise en œuvre du baccalauréat professionnel de « technicien en prothèse dentaire »
- JORF n°0101 du 25 avril 2020 : Arrêté du 10 avril 2020 portant création de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
-
Ressources nationales
Filière sanitaire et sociale
Articles
- Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Arrêté du 23 septembre 2021
- La pédagogie par la simulation - Le change de l’enfant
- BCP Animation Enfance et Personnes âgées
- BCP Accompagnement, Soins et Services à la Personne
-
CAP AEPE
-
Ressources nationales
- CAP AEPE : BO n°33 du 13 septembre 2018
- CAP AEPE : Grille de référence horaire et répartition des services
- CAP AEPE : livret de suivi des PFMP
- JO du 13 avril 2017 : Arrêté du 22 février 2017 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
- Mise à jour du CAP AEPE : arrêté du 30 novembre 2020 paru au JO du 12 décembre 2020
- Référentiel du CAP AEPE
- Repères pour la formation CAP AEPE
- Ressources académiques
-
Ressources nationales
- CAP Agent Accompagnant au Grand Age
- DE Aide Soignant et Auxiliaire de Puériculture
- MCAD
- DE moniteur éducateur
Filière soins personnels
-
Coiffure
- BCP Métiers de la Coiffure
- BCP Perruquier Posticheur
-
BP Coiffure
-
Ressources nationales
- Arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d’enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d’examen
- Bénéfices d’épreuves BP coiffure session 2013
- Création du nouveau BP coiffure
- Présentation du nouveau BP coiffure
- Référentiel du BP coiffure version 2011
- Sujet de BP coiffure 2015
-
Ressources nationales
- CAP Métiers de la Coiffure
-
Mention Complémentaire : Coiffure - Coupe - Couleur
- Ressources nationales
-
Ressources académiques
- Cahier des charges pour la Mention Complémentaire Coiffure - Coupe - Couleur
- Fiche diagnostic en couleur
- Livret de suivi en PFMP MC C.C.C
- MC coiffure coupe couleur : outils pour la mise en oeuvre du CCF.
- MC Coiffure-Coupe-Couleur : Livret de suivi des PFMP et fiche de diagnostic en coloration
- Préparer l’épreuve "évaluation de l’activité professionnelle" en mention complémentaire : coiffure - coupe - couleur
- Répartition de la DHG : MC Coiffure coupe couleur.
-
Esthétique
-
Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
-
Ressources nationales
- Arrêté et référentiel bac pro esthétique cosmétique parfumerie mars 2022
- Guide d’accompagnement Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie mars 2022
- GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE BAC PRO ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE (2017)
- Référentiel du Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie (2017)
- Ressources académiques
-
Ressources nationales
- BP Esthétique
-
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
-
Ressources nationales
- Arrêté du 25 juin 2018 portant création de la spécialité « Esthétique Cosmétique Parfumerie » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie : guide d’accompagnement et son annexe.
- Référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Ressources académiques
-
Ressources nationales
-
Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Filière horticulture
Articles
PSE et SVT
Sciences appliquées
SEGPA
-
Ressources nationales
- Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016 : Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
- Eduscol : ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015
- Arrêté du 1er décembre 2015 modifiant l’arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté
- BO n°1 du 7 janvier 2016 :Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification
- BO n°1 du 7 janvier 2016 : Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification
- BO n°3 du 21 janvier 2016 : Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
- BO n°17 du 27 avril 2017 : Enseignements adaptés : Les établissements régionaux d’enseignement adapté
- BO n°30 du 26 juillet 2018 : Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
- BO n°48 du 24 décembre 2015 : Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : les nouveaux programmes en collège
- Certification de Formation Générale : conditions de délivrance au BO n°33 du 15 septembre 2016
- Diplôme national du brevet et certificat de formation générale : BO n°25 du 23 juin 2016
- Eduscol / EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants avec un rectificatif de plan en Champ HAS
- Enseignement adapté Classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification BO n°29 du 7 septembre 2017
- Enseignements adaptés : Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté BO n°40 du 29 octobre 2015
- Enseignements adaptés :Sections d’enseignement général et professionnel adapté : circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015
- Le socle commun : nouvelle mouture pour la rentrée 2016
- Les rapports de l’inspection générale de l’Éducation nationale : Bilan des sections d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA)
- Note sur le devenir des élèves de segpa : Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté
- SEGPA : Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège : modification
- SEGPA : Simplification du livret personnel de compétences
- SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
- Ressources académiques
S’informer
Articles
- Comment diffuser vos vidéos ? POD académique
- Concours "je filme le métier qui me plait" et je filme ma formation"
- Document d’accompagnement pour le renseignement du livret scolaire du lycée en voie professionnelle
- Épreuve de contrôle à compter de la session 2022 (bac pro)
- Guide du professeur principal : accompagner à l’orientation
- Kit sur l’évaluation en CCF pour la réalisation du chef d’œuvre, mars 2021
- Informations pédagogiques et administratives
-
Actualités
- 20ème édition du plus grand concours régional de coiffure de France
- Arrêté du 13 juin 2024 modifiant l’arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle
- Arrêté du 13 juin 2024 modifiant l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel par l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation et l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire au baccalauréat professionnel et à son modèle
- Arrêté du 13 juin 2024 modifiant les annexes relatives au référentiel d’évaluation et la période de formation en milieu professionnel de certaines spécialités de baccalauréat professionnel
- Arrêté du 13 juin 2024 modifiant les règlements d’examens de certaines spécialités de baccalauréat professionnel
- Arrêté relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au BAC PROFESSIONNEL
- Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur
- calendrier des examens 2025
- Circulaire de rentrée 2023
- Concours de prévention : "Chercher l’erreur" ESST Normand
- Concours des métiers session 2025
- Concours national Jeunes, solidaires et citoyens édition 2023/2024
- Création de mentions en CAP, MC et Bac Professionnel
- Décret n° 2024-542 du 13 juin 2024 relatif à la période de formation en milieu professionnel prise en compte pour l’examen du baccalauréat professionnel et substituant un projet au chef-d’œuvre réalisé par les candidats
- L’accompagnement à l’orientation en lycée professionnel
- L’intelligence artificielle dans les métiers de la santé et du bien-être social
- Réforme de la voie professionnelle 2023
- Rentrée 2024 : classe de terminale baccalauréat professionnel
- Résultats du concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail »
- Une lauréate normande au concours général des métiers
-
Enseignement de la santé et sécurité au travail
- Les principaux risques liés aux secteurs de la coiffure ainsi que les mesures de prévention
- Les principaux risques liés aux secteurs des soins esthétiques ainsi que les mesures de prévention
- Bossons Futé : un site de fiches métiers et de fiches de risques
- Coiffure : les risques du métier
- Fiches d’analyse de situations professionnelles - 3RB INRS
- Fiches sur les risques professionnels dans les métiers de la propreté
- Guide des aides techniques dédié à la mobilisation des personnes à domicile
- INRS : Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels
- INRS : zoom sur le secteur de la propreté
- Le décret n° 2013-915 relatif aux travaux interdits et réglementés pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans
- Parution de 2 nouveaux dépliants : Aide et soin à la personne.
- Prévenir les risques professionnels dans le secteur des soins aux personnes âgées
- Santé et Sécurité au Travail : vidéos
Se former
Articles
- Créer un cours sur Moodle : parcours de découverte de l’ENT
- Formations proposées par l’EAFC et le réseau CANOPE
- L ’educ de normandie
- L’application « Pages » de l’ENT comme aide-mémoire dans la réalisation d’un chef d’œuvre.
- L’application PAGES de l’ENT, accès facile à un lieu de ressources unique
- LES FLASHCARDS, UN OUTIL LUDIQUE, SIMPLE ET RAPIDE POUR FACILITER LA MÉMORISATION DES ÉLÈVES.
- Organiser le chef d’œuvre … L’Educ de Normandie propose un outil
- S’inscrire aux formations PRAF
- Utilisation de la vidéo dans les pratiques pédagogiques
- Utiliser l’ENT comme outil de mémorisation
- Vademecum : Se former et obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI), juin 2023
Partager
Articles
- 1er prix à la finale nationale du concours culinaire de La Tablée des Chefs pour le collège André Malraux de Granville
- Article de presse : Pièce de théâtre jouée par les élèves du lycée Tocqueville, Cherbourg
- Continuité pédagogique en CAP Métiers de la coiffure : réalisation des techniques de couleur
- Continuité pédagogique en CAP Métiers de la coiffure : relation clientèle et la participation à l’activité de l’entreprise
- Cordée de la réussite : Rencontres entre les lycéens en bac professionnel du Lycée polyvalent Leclerc Navarre et le pôle croix rouge compétence d’Alençon.
- Des vidéos sur la petite enfance
- Fiche de révisions N°1 CAP COIFFURE
- Kit pédagogique "La sécurité sociale et moi"
- La digitale : des services libres pour l’éducation
- Le site de l’industrie alimentaire
- Leaergo, application mobile gratuite d’analyse posturale
- Mobilités Erasmus au LPO Leclerc Navarre, Alençon, année 2022 2023
- MOOC sur "le développement psychologique de l’enfant"
- PROJET PEDAGOGIQUE "Des fleurs et des abeilles" au Collège de Bourgtheroulde.
- Projet pédagogique "Semaine du développement durable" au collège Jean de la Fontaine, Bourgtheroulde 27
- Regarder le MOOC # égalité FG
- Regarder le MOOC # petitecultnum
- Site "Prévention Domicile"
- Situation professionnelle relative au CAP métiers de la coiffure (Pôle 1)
- Situation professionnelle relative au CAP métiers de la coiffure (Pôle 1), notion de COLORIMETRIE
- Situation professionnelle relative au CAP métiers de la coiffure (Pôle 2)
- Situations d’évaluation en CCF du CAP métiers de la coiffure
- Synthèse d’applications et sites pour travailler avec le numérique en classe
- Tuto Prév’ Accueil : Métiers de la beauté
- Valoriser les activités de vos élèves à l’aide d’un outil numérique