Organiser le chef d’œuvre … L'Educ de Normandie propose un outil - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Organiser le chef d’œuvre … L’Educ de Normandie propose un outil

, par Hélène Giret - Format PDF Enregistrer au format PDF

La réalisation du chef d’œuvre permet aux élèves d’acquérir ou de renforcer différentes capacités et compétences professionnelles, notamment
 la capacite C2 : capacité à s’engager, à organiser son travail et à s’intégrer dans son environnement
 la compétence C2.1 : organiser et planifier son travail et tenir à jour compétence
L’Educ de Normandie propose un outil de création de frise chronologique qui peut servir de support pendant les deux années d’élaboration du chef d’œuvre.
Il permet aux élèves de faire figurer les grandes étapes d’élaboration de leur chef d’œuvre sur une ligne de temps. Ils peuvent aussi insérer les éléments de leur formation comme leur PFMP, leurs examens….
Ainsi, ils disposent d’un outil qui leur offre la possibilité de fixer des objectifs de travail, d’organiser les différentes étapes de leur chef d’œuvre et de les planifier sur un axe de temps.
Ils peuvent tenir à jour l’avancement de leurs travaux en adaptant leur objectif.
Cet outil leur permet d’avoir une trace des étapes travaillées tout au long des deux ans et facilite la préparation de leur oral de présentation.
Vous trouverez ci-joint un exemple de séance pédagogique, réalisée en début de classe de première bac professionnel qui présente l’outil et invite les élèves à se l’approprier.
Chaque élève ou groupe d’élèves peut se fixer les étapes de travail, mettre à jour la frise et la partager afin que chaque élève puisse y accéder.

Le tutoriel de L’EDUC réalisé par la DRANE NORMANDIE propose des explications : https://view.genial.ly/60b17cef191a770d3055d824
Sur le pod de l’académie de Normandie, une vidéo de démonstration est aussi proposée : https://pod.ac-normandie.fr/video/13485-creer-et-partager-une-frise-chronologique-dans-lent/

Voir en ligne : Lien pour l’aide en ligne pour créer une frise chronologique

exemple de frise