Synthèse d'applications et sites pour travailler avec le numérique en classe - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Synthèse d’applications et sites pour travailler avec le numérique en classe

, par Sébastien Puaud - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce document de synthèse recense plusieurs sites ou applications qui peuvent être utilisées en classe ou lors d’un travail de révision au domicile de l’élève.
Il distingue les tests en ligne (quizz) et les murs dits "collaboratifs". En effet, dans ce cas, il est possible non seulement d’y déposer des éléments en ligne, mais également d’inviter des personnes (collègues enseignants ou élèves) pour l’agrémenter de différents supports.

Voici l’exemple de ce à quoi peut ressembler l’utilisation de ces murs collaboratifs :
 1 Padlet utilisé en microbiologie

2 Middlespot utilisé dans le cadre d’un accompagnement personnalisé axé sur "l’attention" et le rôle des sciences cognitives.

Pour les quizz, il existe plusieurs façons de les utiliser. En dehors du classique "vrai/faux", il est possible d’associer des éléments entre eux, de compléter des informations, et même d’y schématiser des éléments (comme l’ultrastructure bactérienne) comme dans l’exemple de ce QUIZLET.
Ou bien de retrouver à l’aide d’illustrations l’élément qui s’y rapport, comme dans le cas d’une recomposition d’un set de dispositifs médicaux en Bac Pro HPS, avec l’utilisation de SOCRATIVE (capture d’écran ci-dessous)

ou encore, sous une forme de jeu chronométré via le site KAHOOT(capture d’écran ci-dessous)